SANTE : COMMENT PROTEGER VOS YEUX DES ECRANS AU QUOTIDIEN

Publié le 29 janvier 2022 à 20:43

Lecture : 7 min

          Nous sommes très nombreux à passer des heures devant nos écrans que ce soit pour le travail ou pour le jeux.  D'après l'assureur Prévoir  "81% des 13-19 ans possèdent leur propre téléphone portable, alors qu’ils n’étaient que 77% en 2016. Ces derniers vont sur internet 15h11 par semaine, en moyenne". Cette consommation d'écran risque de fragiliser grandement nos yeux. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous protéger lorsque vous naviguez sur le web et comment y parvenir. 

Pourquoi se protéger ?

          Tout d'abord pour les raisons citées plus haut. Nous avons tous déjà ressenti les effets néfastes et indésirables d'une surexposition aux lumières bleues émises par nos écrans ,comme une fatigue visuelle, une sécheresse oculaire, une vision trouble et des yeux qui chauffent ou qui picotent. D'après pausetonecran.com : " Certains spécialistes  avancent que la lumière bleue émise par les écrans pourrait entraîner le développement de certaines maladies de l’œil, telles que les cataractes, les lésions de la rétine et du cristallin ainsi que la dégénérescence maculaire". De plus il à été démontré que la lumière bleue nuit gravement à la production de mélatonine, l'hormone permettant le sommeil.  

Comment se protéger ?

          Nous vous présentons nos conseils qui pourraient vous aider à limiter l'impact de ces lumières émises par nos écrans. 

1. - Réduisez tout simplement votre consommation au minimum (travail, email, information)

Cela parait dur et insurmontable, mais je vous assure que vous en sentirez les bienfaits dés la première semaine !

 

2. -Respectez une distance en mètre mais aussi en temps avec vos écrans :

Il est conseillé ( selon vos différents appareils ) de conserver une distance entre vos yeux et vos écrans, entre 20cm et 4m pour les plus grands écrans. Bien entendu vous n'allez pas regarder votre smartphone à bout bras pour respecter cette distance. 

 

3.-Faites des pauses ! :

Nous vous recommandons de faire au moins une pause toute les deux heures ( comme en voiture ) d'au moins 20 minutes. Cela permettra à vos yeux et votre cerveau de se reposer avant d'attaquer une nouvelle tâche. 

 

4.- Utiliser des lunettes filtrante anti lumières bleue :

En effet l'efficacité de ces lunettes trouvables entre 30 et 40€ sur Amazon n'est plus à prouver et beaucoup de testeurs de produits sont aujourd'hui satisfaits des modèles proposés. Ils constatent tous une baisse de la fatigue oculaire, une diminution des maux de tête, une meilleure qualité de sommeil, ainsi qu’une meilleure productivité au travail. Les utilisateurs constatent aussi un intérêt tout particulier à porter ces lunettes dans les deux heures précédant le coucher. Certaines montures de lunettes de vue ont un filtre déjà intégré, mais bien moins efficace qu'une paire faite exprès pour lutter contre  ces lumière.  

5.- Baisser la luminosité de vos appareils avec des logiciels ou manuellement :

Il existe des logiciels GRATUITS comme " f.lux " qui permettent de baisser la luminosité des appareils. Ils colorent votre écran d'une teinte orangée et sont programmables à certaines heures de la journée ou alors tout le temps. Il faut néanmoins un petit temps d'adaptation à l'œil pour ne voir quasiment aucune différence avec les couleurs classiques. Toutefois, si vous travaillez dans le domaine de la Colorimétrie / de l'art / ou de la photographie, nous vous conseillons de le désactiver car il modifie légèrement la vision des couleurs. Vous pouvez aussi vous rendre dans les paramètres d'affichage de votre machine et baisser manuellement la luminosité.

Conclusion :

En appliquant ces conseils sur une durée prolongée, vous sentirez les bienfaits de cette " protection " et vos yeux ne pourront que vous remercier. Grace à ces conseils vous réduirez ainsi les risques de problème de vue plus tard ! 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.