GPU : Vers une fin progressive de la pénurie.

Publié le 28 janvier 2022 à 18:03

 Les semi-conducteurs de retour :

          Depuis le début de la crise sanitaire de la COVID19, et de la forte demande en GPU du à cette dernière,  les principaux constructeurs de GPU sont en pénurie de semi-conducteurs. Ils ne pouvaient plus acheminer leurs produits correctement sur les marchés internationaux, ce qui a eu pour conséquence une flambée des prix sur les GPU. Encore aujourd'hui les prix sont très élevés et restent pour certain inaccessibles, malgré la sortie des nouvelles cartes GeForce RTX 3050 ; RTX 3090Ti de Nvidia annoncées à 579€ et 2 320€. Les plus grandes entreprises ont cependant  de meilleurs espoirs pour 2022 avec le retour de la matière première. 

 La pénurie de "substrat de construction" :

          En effet les matières premières, sont aussi en pénurie ! Plus particulièrement le "substrat de construction" alias "substrat ABF". Cette ressource découverte dans les années 70 sert notamment pour la construction des chipset graphiques et des drivers.  En 2020 et 2021 la forte demande de composants informatiques dus à la pandémie mondiale à complètement dépassée la norme et les industriels ont été submergés par la vague. La production n'a donc pas été suffisante. 

 Vers une fin de cette pénurie ? :

          D'après un rapport publié par DigiTimes la pénurie devrait être bien moins forte en 2022, il est même possible de croire à un retour à la normale progressif mi 2022. Les entreprises comme Unimicron et NanYa (à Taiwan) construisent en ce moment même de nouvelles usines d'emballages et augmentent la cadence de production.

 

Tout ceci reste à prendre avec les pincettes de rigueur, mais ce sont tout de même des nouvelles assez encourageantes.

A LIRE AUSSI :

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador